Tablettes pour enfants: Meep de Oregon Scientific, Gulli, KidsPAD, lexibook…

Le marché des tablettes envahit le monde des enfants loin de Ipad, Samsung Galaxy Tab 10.1, LG Slate… j’en oublie, je suis pas des plus calées sur tous les modèles proposés. Ici, nous avons un vieil Ipad 2. Il sert pour le ludique, l’apprentissage des connaissances, la psychomotricité et le travail. Je lis énormément d’ebooks dessus.

Nous sommes 4 utilisateurs: 3 Moopys et moi-même. Chacun en a un usage différent, une manière de gérer et d’approcher des applications aussi variée que la personne qui a la tablette entre les mains. Sans compter que nous n’avons pas tous la même dextérité pour l’utiliser.

Depuis, la journée Kidexpo, et les tests de plusieurs tablettes enfants: la Gulli, la KidsPAD et la Lexibook tablette... J’avoue que je suis assez curieuse de ces versions pour miniatures. Mes 3 Moopys testeurs à la maison qui s’en donnent à coeur joie devant chaque nouveauté. Ils savent parfaitement utiliser tous les petits systèmes cachés des appareils high-tech. Je m’attends un jour à avoir un: « tu comptes passer à l’Iphone 5 quand que nous puissions utiliser le 4S pour nous? »

Je suis assez sceptique sur les tablettes multimédia enfants comme la Meep de Oregon Scientific par exemple:

Meep! est une tablette innovante, interactive, robuste avec Wi-Fi intégré, spécialement conçu pour les enfants.

Sous Android 4.0, Meep! incorpore l’étonnante technologie d’écran tactile Zforce ® pour plus de fluidité, avec un écran de 7 pouce et une caméra intégrée.

De plus, sa protection en silicone et colorée, rend l’utilisation parfaite et facile pour les petites mains. Résistant, ce produit enfant est certifié antichocs pour allonger la durée de vie de la tablette

La Meep! Tablette est vendue avec plus 50 jeux, ebooks, musiques, etc. pré-téléchargée (ex: Angry Bird, Cut the rope). Et plus de 300/400 autres applications adaptées pour les enfants sont disponible au téléchargement sur la Meep! boutique (A partir du 04/09) ou sur Android Market.

Nous sommes également fier de vous annoncer que la tablette Meep à remporter cette année le Grand Prix du Jouet 2012, dans la catégorie Tablette Multimedia Enfant Un système de contrôle parental unique (A partir du 04/09)donnant aux parents une totale tranquillité d’esprit, Meep! est la seule tablette dotée d’un système de contrôle parental complet.

En effet, elle permet aux parents d’accéder à Meep depuis n’importe quel Pc, tablette, smartphone ou autre appareil ayant une connexion Internet. Ainsi sans que leurs enfants le sachent, les parents peuvent gérer le temps de connexion Internet, de jeu, musique ou video, approuver les demandes d’amis sur le Messenger et surveiller les dépenses sur leur compte Meep! Boutique.

Offrant aux enfants avec un espace dédié pour discuter avec leurs amis, Meep! est doté de son propre réseau social privé. Le messenger permet aux enfants de s’envoyer des messages librement (toujours sous le contrôle parental), ce qui rend la tablette Meep! un espace ouvert mais sûr pour les enfants souhaitant développer leur réseau.

Accessoirise ton Meep !

Pour améliorer davantage l’expérience Meep! , les enfants peuvent acheter et changer de couleur leur protection en silicone et acheter des accessoires supplémentaires comme le pad piano, batterie, micro, joystick, volant ou la pochette de jeu pro.

Note : Existe en différents coloris mais non choisissable (séléction aléatoire)

C’est joli sur le papier toutes ses informations, mais rien ne vaut le test grandeur nature. Je me demande si un poussin ayant des difficultés psychomoteurs peut arriver à s’en servir tout seul sans aucun soucis. Oui, je suis basique, vu le prix près de 150 euros. J’ai des interrogations légitimes. Le design est plaisant, la coque protectrice un plus. Mais dans les mains de mon presque 8 ans, ça donnerait quoi? Si vous avez des difficultés avec vos doigts, ça passe?

Pour mon exemple, j’ai pris la Meep, car elle est sensée être accessible pour un public dès la maternelle jusqu’au collège. Visant un large panel, elle doit être adaptée non???

Le côté pince de crabe fait travailler la dextérité des doigts, mon Prem le fait sur l’Ipad. Je sais que certaines tablettes multimédia fort jolie en apparence sont quasiment incontrolable si vous avez des problèmes de motricité. C’est dommage. Même sans, si les doigts sont un peu gros- j’ai pas des boudins et je me souviens encore que j’ai pas réussi à naviguer sur la Barbie de Mattel). Je cherche des réponses. J’ai vu aucun test avec des enfants ayant des « petits moteurs abimés ». Pour une autonomie, pour changer et être grand comme les autres enfants, aucun mot dessus. Je pense que ça pourrait intéresser du monde. Moi la première avec les séances d’orthophonie et de psychomotricité.

Messieurs, dames les constructeurs, si vous avez des études et des exemples en dehors des publicités avec des adorables bambins de 8 ans et plus, je serai ravie de les lire ou de tester vos produits. (je peux rêver mais bon, c’est bientôt Noël, j’ai tendance à avoir une âme Bisounours comme mes Moopys). Car, tous les enfants ne sont pas parfaits comme sur les photos.

Merci. Une maman qui a un petit qui sort du moule mais n’en reste pas moins un fan de jeux, d’applications. Un petit qui aimerait être comme tout le monde, différent, heureux. Un peu comme un KicoNico.

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 réflexions au sujet de « Tablettes pour enfants: Meep de Oregon Scientific, Gulli, KidsPAD, lexibook… »

  1. Bonjour 3moopydelphy

    On est dans le même cas que toi: une puce avec des difficultes de psychomotricite, et qui à 8 ans aimerait bien avoir un ordi a Noel comme sa grande soeur. Mais un clavier c’est quand même moins facile a utiliser, et puis une tablette c’est plus à la mode. Elle se débrouille bien avec celle de sa mamie.
    Sur la papier la Meep a l’air bien mais je l’ai un peu manipulee en magasin et ca n’a pas l’air aussi facile qu’une tablette de grand.
    Quelqu’un a un avis eclaire ?

  2. Bonjour 3moopydelphy

    On est dans le même cas que toi: une puce avec des difficultés de psychomotricité, et qui, à 8 ans, aimerait bien avoir un ordi a Noel comme sa grande soeur.
    Mais pour elle, un clavier c’est quand même moins facile a utiliser, et puis une tablette c’est plus à la mode. Elle se débrouille bien avec celle de sa mamie.
    Sur le papier la Meep a l’air bien mais je l’ai un peu manipulée en grande surface et ça n’a pas l’air aussi facile qu’une tablette de grand. Peut-être est-ce l’écran « Zforce » qui n’est pas si bien que ça ?
    Quelqu’un a un avis éclairé ?

  3. Bjr
    J’ai acheter la meep pour le noël de mon fils de 5 ans qui s’en soucis utilse sans soucis mon galaxie s3.
    J’ai bidouiller la tablette pour qu’elle sois prette à l’emploi quand mon fils l’aura dans les mains , et franchement waouh je suis bleufer.
    Elle est facile dutilisation , le tactile répond super bien rien n’a redire .
    Si vs voulais la choisir pour vos petits banbins allez y les yeux fermé.

  4. Bonjour

    Pourriez vous me renseigner s’il vous plait , j’ai aussi acheté la tablette meep pour mon fils , mais je rencontre une difficulté comment utiliser une carte micro SD afin qu’il puisse utiliser la tablette pour regarder des film ou autre? La tablette semble bien reconnaitre la carte que j’ai inséré mais je ne sais comment y acceder depuis la tablette

    Merci d’avance pour votre aide

  5. Je ne serai pas aussi enthousiaste que Patricia ! Le toucher n’est pas efficace ou souvent trop (Meep reconnait que son procédé « optique » n’est pas aussi efficace qu’ils le prévoyaient; agit parfois sans même toucher et il faut parfois toucher sur une grande surface (la pression n’améliore rien au contraire).
    Coté logiciels les ebooks ne fonctionnent pas. La majorité des jeux sont uniquement avec mode d’emploi anglais. Il faut presque obligatoirement mettre la main à la Carte bancaire pour avoir quelques applications utiles et en français. ou passer par Google Play et la création appairage des comptes Gmail pas facile! Depuis le 25 au matin plantage de leur site donc impossible d’utiliser autre chose que quelques jeux. En effet quasiment tous les modes d’emplois et autorisations passent par leur site de « contrôle parental ». En résumé je regrette de ne pas avoir acheté la Lexibook au même prix… mais rien ne dit qu’elle n’aurait pas d’autres défauts.
    On arrive à s’en servir mais je vous souhaite beaucoup de patience.
    papyMichel

  6. ns avons acheter cette tablette pour noël.
    grosse difficultés a créer un compte parents qui après n est pas reconnu par meep, site saturé, hotline injoignable. On tombe dans je ne sais quel pays, annonce très difficilement compréhensible.Bref, un achat très regretté.
    nous aurions du acheter une tablette classique…
    en gros, EVITER d acheter une daube pareille

  7. Bonjour,
    Ma belle mère a commandé au père Noël, une Meep tablette, avec Etui de protection contenant 3 jeux et un casque audio pour mon fils de 7 ans.
    Etant grand passionné des produits high-tech, je l’ai analysé sous tous les angles, puis j’ai tenté de la configurer.
    Voici mes conclusions :
    – Design et coloris : top
    – Concept : génial
    – La fluidité du tactile : nulle, impossible d’obtenir les paramètres en 2 cliques de doigt
    – le site web meeptablet embarque la gestion du contrôle parental hors le 26/12, le site web était offline
    – les temps de réponse sont très long
    – La mise en réseau via le WI-fi ne fonctionne qu’après un reboot de l’appareil
    – Et lors du reboot, la tablette est en Anglais
    – J’ai tenté de faire une restauration de l’appareil avec les paramètres d’usine mais pas de changement.
    – L’aide de la tablette est aussi sur leur site web, et comme leur site était offline, nous avons donc un message d’erreur du browser Internet dans la rubrique d’aide, ce qui permet sans contrôle parentale d’aller insérer une url :www.google.fr et de naviguer sur internet sans surveillance
    – Le casque audio ne fonctionne que du côté droit, après test il s’agit bien d’un souci du casque

    ACTION :
    Ma femme a été ce jour ramené les produits qui à mon goût fonctionnent mal, et
    la réponse du magasin :
    Merci MEEP!! le magasin enregistre énormément de retour!
    Alors pour :
    – le casque : le magasin effectue un échange standard
    – la tablette : il n’y a plus de stock et le magasin ne compte pas se réapprovisionner donc seul un avoir sur le rayon est possible mais a quoi bon, mon fils il veut la tablette pas autre chose!!!

  8. J’ai acheté cette tablette pour mon petit fils et je suis déçu.
    En effet, la publicité dit ; caméra et photo; ce qui est faux dans la mesure ou l’objectif est vers vous et que vous ne pouvez pas prendre une photo ou un film en face de vous/… donc publicité mensongère.
    D’autre part, ils disent qu’ils y a des ebook : faux l’espace ebook est vide t c’est à vous de remplir la machine… ! publicité mensongère…
    Le numéro de téléphone d’après vente en 03 donné sur leur site ne réponde jamais; un scandale !!!
    Par contre on n’oublie pas de vous dire de rentrer votre carte bleue pour les achats à faire sur le site du fabricant… un scandale !!!
    Pour le même prix vous avez une tablette adulte qu’il suffit de paramétré pour un enfant et ce sera beaucoup mieux et plus efficace.
    En conclusion à éviter ce produit… à moins qu’il ne soit déjà trop tard comme moi !!!

  9. Notre fils de 7 ans a reçu une Meep pour Noël.
    La console est jolie, pratique, elle répond plutôt bien, facile d’utilisation pour lui, jusque là, pas de souci.
    Les gros points négatifs sont notamment l’inaccessibilité du site pour les parents. Il m’aura fallu quasiment une journée de patience pour enfin pouvoir débloquer les applications! Le site est tout le temps inaccessible, et quand enfin on peut se logger, ça prend des plombes, ça rame, et au final ça ne marche que pendant deux minutes! Bref un vrai désastre ce site!
    Le suivant, c’est les explications, il n’y a pas de vrai mode d’emploi complet. Depuis cet après midi, je cherche à lui mettre de la musique sur sa meep, et pas moyen de trouver comment faire, même en étant connecté par usb à mon ordi.
    Et enfin, c’est bien beau de proposer des applications, mais le meep store doit être lié au site des parents, donc pas moyen d’y accéder pour télécharger de nouveaux jeux, c’est vraiment rageant.
    Et aussi la caméra et l’appareil photo: bonne qualité de résolution, sauf que le viseur ne pointe que vers nous, donc l’enfant ne peut que se filmer lui même ou se prendre en photo. Il aurait été plus intelligent de mettre le viseur de l’autre côté de la tablette…
    Donc pour le moment, cette console me met plutôt les nerfs en pelote qu’autre chose!

  10. @papyMichel je n’ai pas pris la Meep. J’ai un besoin de tablette tactile utile pour un enfant avec une psychomotricité réduite. J’ai été freiné par son test en magasin. Merci pour votre retour.

  11. Bonjour

    Je n’ai toujours pas reussi a trouver comment acceder a la carte sd afin de pouvoir regarder depuis la meep un dessin animée entre autre
    Il est vrai qu’il ny a pas de vrai notice ,ce qui gene enormement

    J’espere que l’un d’entre vous sera me renseigner , merci d’avance

  12. Effectivement le site MEEP est resté inaccessible du 25 au 27 sauf qqs minutes…
    Et sans accès internet plus de la moitié des apps ne fonctionne pas! Toutes les apps gratuites de Google play ont de la publicité : à la limite du tolérable !!!
    Pour les photos, la musique, mieux vaut utiliser de nouveaux dossiers créés dans la carte SD sinon gros risque de plantage nécessitant un Reset et un rechargement total et extrêmement long ! suivi de la mise à jour, et reconfiguration… Pour les eBooks non seulement il n’y en a pas, mais après 3 téléchargements dont un payant, aucun ne fonctionne ! On n’en finit pas d’être déçu et de ne pas avoir choisi la Lexibook qui dispose de 50 ou 200 livres !

  13. Plutot à l’aise en bidouille de smartphones et de tablettes , et voulant savoir ce qu’on a dans ces petites betes j’ai choisi deux modèles differents pour mes 2 filles. l’une a reçu la fameuse Meep et l’autre la Kidpad de videojet. Niveau Hardware on va pas chercher, c’est le même. Bien que j’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur la meep, il semble qu’on soit face à un chipset allwinner A10 de nos amis chinois. Pas franchement bon pas franchement mauvais en somme. La diffèrence va donc se faire aux niveaux software : Alors franchement les gars d’Oregon ils ont quand même vachement plus bossé l’ésthetique que ceux de Videojet, le « home » comme le contenu sont beaucoup plus évolués sur la meep que sur le Kidpad, qui se contente de quelque petite appli sortie du market android et rarement en français en plus. Oui mais, et là c’est monsieur bidouille qui parle : la meep et completement fermé, impossible de rajouter le moindre contenu sur cette foutu daube incontrolable, les logicielles rajoutés par Oregon sont ultra mal optimisé pour le hardware de la machine , du coup la moindre action nécessite une attente interminable pour un enfant. Même les paramètres de la tablette sont réduit aux stricts minimum par rapport aux possibilité d’Android… et ne parlont pas du systeme tactile employé sur la meep, un vrai gag, ça aurait pu fonctionner si leurs foutus ajout à android n’avait pas été si lourd pour la tablette.
    Parlant de la Kidpad : le meme hardware, mais parcontre la surcouche rajouté n’est pas énorme et facillement enlevable. Pas de Playstore, mais en 3 manip on le reinstalle dessus. Le système est rooté d’office, ça nous permet de faire les changements en profondeur sur l’appareil, l’écran et de type capacitif (comme un ipad) et réagit plutot bien. Bref vu la pauvreté du contenu ajouté par videojet, j’ai carrement tout enlevé et installé ça à la place : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zoodles.kidmode&hl=fr … en plus avec la gestion de l’usbhost je lui met quelque dessin animé sur une clef usb et sans rien faire de plus que de cliquer sur galerie hop elle y a accés, je rajoute ensuite, en page de démarrage, ce site pour le navigateur internet : http://www.babygo.fr/… et là on a une vrai tablette pour enfant.

    En conclusion attendre une meep2 mieux optimisé si le coté marketing des accessoires bidon et du filtre parental INUTILE vous ont plu. Sinon acheté leurs une tablette typer NEXus 7 de google vraiment pas beaucoup plus chère et nettement mieux adapté … ou alors, et c’est peut être encore la meilleure solution : un beau livre ;)

  14. Tres tres decu par cette tablette que je viens de me faire rembourser tout d abord il est impossible de valider sur le web l inscription qui est primordiale pour les mises a jour car sans mise a jour impossible de jouer. De plus il est censé y avoir des musiques pre téléchargée sur celle de ma fille il n y en avait pas… et ainsi de suite. Si je peux vous donner un conseil a éviter absolument, je lui ai brise le cœur car elle l attendait avec impatience….

  15. Je suis en possession d’une tablette MEEP depuis le 25 décembre 2012 et je n’arrive pas à m’en servir. Le contrôle parental n’est pas activé, le site est introuvable. RIEN NE FONCTIONNE. J’ai voulu aller sur YOU TUBE pour trouver le mode d’emploi les sites sont en anglais… NUL.

  16. Bonjour,

    J’ai acheté cette tablette bien avant Noel et je voulais la preparer;
    Premier mail au support le 23/12, j’attends la réponse.
    Voila des grands points qui vous donneront une idée :
    Après un mail mon mail du 23/12/2012, toujours pas de réponse…

    – application photo qui plante, impossible depuis le début d’afficher une seule photo.
    – suggestion internet dans l’interface des parents : n’apparaissent pas du tout dans la navigation internet de la tablette
    – interfaces pour les parents :
    minimaliste, pas moyen de changer son mot de passe, aucune gestion.
    Comment inscrire un autre parent pour gérer la tablette ?

    Bref la tablette est inutilisable….

    A DECONSEILLER.

  17. N’achetez surtout pas !!! Arnaque, tactile quasi inexistant une galère totale pour tout voilà je pense que tout est dis… Maintenant je vais essayer de me la faire reprendre…

  18. Bonjour,

    Je rejoins tout le monde pour les points négatifs. Et je viens de tenter l’ajout d’un ami sur le communicator, je l’ai approuvé sur site parental et rien. L’ami est autorisé mais apparaît nul part. Et idem ma fille n’est pas visible sur l’autre meep. Rien pour guider dans la manip.
    De plus le son est pas terrible à moins que je sois sourd.
    Les mômes s’amusent pour le moment mais vont vite se lasser je pense.

  19. Impossible de faire les parametrages voici plus de 2 jours sur cette tablette m’a fille de 6 ans est très déçu un seul mot pour définir cette tablette MERDE de la merde de la grosse MERDE elle ne serais pas à ma fille elle serais dejas à la poubelle vendre des produit comme ça pour des enfants ces une vrais honte

  20. Bonjour

    Je suis dans le meme cas de figure je ne sais comment utiliser la carte SD avec la MEEP , l’insertion se deroule bien mais apres comment acceder a son contenu depuis la meep? Peut on y mettre des jeux dessins animés ou autre ?
    Ou si quelqu’un trouve une bonne notice faites moi signe

    merci d’avance

    Heflo

  21. Nul nul nul très déçu rien ne marche, la batterie tient pas la charge, le tactile répond 5secondes après avoir appuyé, les jeux bloquent à tous moment, les photos très floues et en plus c’est en anglais.

  22. @ heflo
    Bonjour,
    Après une lutte acharnée pour rendre cette tablette utilisable et faire enfin plaisir à mon fils, je peux répondre à vos premières questions en espérant que cela vous apporte satisfaction:
    « comment accéder au contenu de la carte sd depuis la meep? »
    >> Alors on peut introduire une carte micro SD dans la meep, et le système android se charge automatiquement de lire cette carte. Pour accéder aux images il vous suffit d’aller dans l’application meep images et pour les musiques dans l’application meep musique.

    « Peut on y mettre des jeux dessins animés ou autre ? »
    >> Pour installer des jeux il est préférable de passer par le play store de google et si vous avez bien enregistré votre adresse email gmail sur votre tablette, vous pouvez envoyer l’installation à distance sur votre tablette à la condition que celle ci est bien connectée en wifi à internet.

    « Ou si quelqu’un trouve une bonne notice faites moi signe  »
    j’ai pas mal navigué sur la toile et voici quelques liens qui peuvent vous aider:
    https://www.facebook.com/meeptablette
    https://portal.meeptablet.com/beta/login.html
    http://www.meeptablet.com/OTA/
    http://www.youtube.com/watch?v=fFiC2IMbSmg
    Have fun !
    Louis

  23. nul ,la batterie tient pas la charge.
    cadeau pour ma fille ce noël 2013

    la pauvre elle ne peut pas jouer .
    même avec le chargeur sur secteur ,ça ne marche pas .
    je la retourne au magasin pour prendre une tablette adulte .
    merci a oregon pour les noël gâché à nos enfant .
    c’est une honte

  24. SOS !!!
    Bonjour à tous. J’ai racheté une MEEP à quelqu’un sur ebay mais il ne m’a pas dit que ça marchait uniquement avec un Email. Il m’a seulement dis de la réinitialiser.
    Je me retrouve donc avec une tablette que je n’arrive pas à faire marcher car pas d’Email correspondant et le SAV 03…… ne répondent jamais. Aidez-moi SVP !!!

  25. Bonjour a tous je vien d’acheter une meep pour mon petit frere mais je n’arrive pas a régler les contrôle parental vu que je les acheter a une personne sur le bon coin je sais pas du tous quesski FO fer plesa help me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *