Recettes: Croissants maisons

J’aime cuisiner en atelier avec mes Moopys. Les vacances avec les fêtes de Noël et le réveillon du jour de l’an arrivent à grands pas. Ok, ce soir, pour être précis. A moi, 15 jours intensifs avec mes grumeaux.
Il y a quelques jours, j’ai préparé des croissons maisons. J’ai posté une photo du goûter sur Twitter.
Je donne ma petite recette.
Moop Ingrédients (pour 6 croissants) :
  • 500 g de farine fluide
  • 200 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 2 cuillères à café (CC) de levure boulanger (en mode rapide avec mes minis 1 sachet)
  • 1 cc de sel
Moop préparation:
1. Dans le lait tiède, délayez la levure boulangère. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le lait avec la levure. Malaxez le tout avec vos petites mains.

2. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Pour ma part, j’utilise une bouteille en verre. Système D. Coupez le beurre froid en petits morceaux et incorporez les à votre pâte. Repliez la pâte sur elle-même en trois plis.

3. Ouvrez votre frigidaire, mettez y au frais votre pâte au frais pendant 15/30 minutes. Sortez-la, étalez-la de nouveau au rouleau et repliez-la en trois. Zouh de nouveau au frais. J’oublie parfois de la mettre et elle reste à température ambiante. Je le précise au cas où.

4. Etalez la pâte très finement. Pour les triangles qui formeront le croissant, je les découpe plus ou moins grand. Mon Prem a découpé un gabarit en feuille sulfurisé qu’il aime bien réutilisé.  Roulez vos triangles de la plus grosse partie vers la pointe.

5. Avant d’enfourner vos croissants dans le four, laissez reposer sur une plaque sulfurisée pendant 1 heure à température ambiante.  Je les dore avec un oeuf et du lait quand j’ai du temps. (genre 1 fois tous les 4 fournées)

6. Enfournez pendant 15/20 minutes à 180°C selon votre envie de croissants bronzés. (3 Moopys 3 fans différents de croissants certains les aiment juste dorée d’autres bien croustillants).
Voilà moop dégustation.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Recettes: Croissants maisons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *