Vous êtes tous mes préférés

  • Aime-t-on de la même façon tous ses enfants? Le coeur a-t-il des préférences? Partager sa Maman et son Papa n’est pas une chose aisée. Qui nous garantit que nous sommes le meilleur, le plus beau, le plus intéressant dans la tribu? Une fratrie de 3 petits oursons répond à ses interrogations à travers une aventure tendre.
  • vousetestousmespreferes
  • Album: 32 pages
  • Auteur: Sam Mcbratney
  • Illustratrice: Anita Jeram
  • Editeur : L’École des Loisirs
  • Collection : Pastel
  • Prix: 13euros

Synopsis de l’éditeur:

« Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons. Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? »

Avis:

Esthétiquement l’album est magnifique, les 3 frères et soeurs sont superbement dessiné sans oublier la Maman Ourse et le Papa Ours. On plonge dans une ode à la douceur avec un trait de crayon joyeusement serein et tendre. L’ illustration parfaite pour l’histoire donne vie à la famille Ourse. Le tout nous transporte dans la peau des petits oursons et accompagne parfaitement la narration des questions/réponses.

L’album aborde le sujet de la jalousie et des angoisses qui serrent le coeur de ne pas être aimé. Cette frayeur traverse chacun de nous et dès le plus jeune âge au moins une fois. Elle nous touche encore plus dans les fratries.

Devenir l’aîné d’une famille n’est pas évident, mais la place du milieu n’est guère mieux et que dire la place de cadet? Difficile de trouver sa voie ou de ne pas s’interroger sur l’Amour de nos parents. Les 3 oursons vivent heureux mais un jour des interrogations les taraudent: Maman et Papa m’aiment-t-il vraiment? il me manque une tâche, je ne suis pas grand… A tour de rôle ils vont voir les parents pour les questionner et se rassurer de leur sentiment. A l’aide de mots simples et de câlins, Maman et Papa Ours démontrent à leurs enfants que chacun est le préféré pour sa particularité.

A offrir à chacun des enfants qui devient l’aîné pour voir que malgré l’arrivé d’un nouvel arrivant, le coeur d’une maman et d’un papa s’adapte. Il grandit et englobe tous ses bébés aucun des 3 a une place privilégié. . (Petit ou grand un enfant restera toujours la merveille de ses parents)

Chaque enfant est différent, il possède ses qualités et ses défauts qui le rendent unique à nos yeux de parents. Chacun de mes Moopys a sa place privilégiée dans mon coeur et je les aime tous pour des raisons différentes. Chacun d’entre eux est mon préféré. Et ce livre permet de leur faire une belle déclaration « vous êtes tous mes préférés ».

J’ai envie de dire que ce petit bijou est une déclaration d’amour à sa progéniture. Mes 3 Moopys sont mes perles et je les adore comme ils sont même si certains jours ils me rendent chèvre. Mais après tout, n’est ce pas là une façon de montrer son caractère unique et son Amour?

Vous avez des livres à me conseiller sur le même thème? Si vous avez lu cette histoire l’avez vous apprécié?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *