Spectacle musicale Franklin la Tortue et ses amis

Ayant de grands fans de Franklin la Tortue, j’ai eu le droit pour la 2e année consécutive d’assister à la représentation au Grand Rex du spectacle musical. Il était hors de question de le louper. Debout aux aurores pour ne rien rater (comme dans l’histoire du parc pour les connaisseurs :vangry: non mais les Moopys faut dormir un peu! ) J’avais pas pensé au changement d’heure lors de la réservation, boulet inside :oops: . Donc en route le 25 octobre 2009 pour la capitale avec Prem, Deuze et Monsieur Papa pour voir Franklin sur scène. Joie et bonheur pour les uns et un peu d’appréhension pour les autres. Devinez qui et qui :wink:

La production de KOBA Family Entertainment est arrivée en France le 8 octobre 2008. Elle est revenue cette année depuis le 21 octobre jusqu’au 4 novembre 2009.: Le premier spectacle musical: Franklin et ses amis: Les aventures des courageux chevaliers


Franklin la Tortue a été inventé par Paulette Bourgeois en 1986 et illustré par Brenda Clark. Soit plus de 25 ans d’histoires !!! Depuis il fait la joie de nombreux enfants de part le monde dans des aventures illustrées ou animées (traduits dans près de 24 langues). Il revient avec ses amis: Arnaud l’escargot, Martin l’ours, Raffin le renard, Basile le lapin, Lili le castor… et Harriet ! (sans oublier Maman Franklin)

La comédie musicale Franklin et ses amis transporte les enfants dans une fabuleuse quête initatique, une histoire de chevaliers où les maîtres mots sont: héroïsme, courage, amour et amitié. La morale est presque trop mignonne pour être vraie. « Il faut dépasser les apparences »

Elle a été créée par Patti Caplette et Lawrence Mirkin

La mise en scène est splendide, les chorégraphies sont rythmées et sans faux pas. Les chansons sont de Florence K. elles sont faciles à retenir et pleine de douceur, les petits fans reprennent les paroles en choeur sans aucun mal. Ils dansent aussi avec leur héros. Une féerie pour les yeux. C’était un bonheur de voir mes Moopys sourire devant les diverses péripéties de leur petite tortue préférée. Puis les voir se déhancher au gré des musiques, frémir avec Franklin, Lili ou Martin, le soutenir et l’écouter… ça vaut tout l’or du monde.:halo::XO: En plus dans une salle qui me rappelle tant de souvenirs, ah les projections des Disney enfant avec des spectacles et la féérie des eaux. :halo: De surcroit on est confortablement installé, le confort est pas négligeable pour éviter de dormir si vous n’appréciez guère la Tortue. L’ensemble est supportable.

Le spectacle a évolué par rapport à l’année dernière, les acteurs appelent plus à la participation des enfants. Ils les motivent pour soutenir leur héros. Même si les petits n’ont pas besoin de ça pour se faire entendre. :wink: Les costumes sont un peu plus détaillés et complexe. Le Dragon a évolué, il crache même du feu cette fois ci. D’ailleurs, Prem s’est demandé si Franklin allait terminer rôti au barbecue :roll:. Le final réserve une surprise :wink:

Je pense que si Franklin a tant de succès auprès des enfants de 2 à 6 ans (peut-être un peu plus mais j’ai pu constater que la majorité des petits présents étaient dans cette écart :wink: les Moopys sont en plein dedans) c’est du essentiellement à son personnage. Il est proche d’eux. Franklin commet des erreurs, il rencontre des difficultés dans son quotidien aussi bien à la maison, à l’école ou avec ses amis. Malgré tout il les surmonte. La Tortue préférée de nos petits grumeaux est toujours courageux, passionné et serein. Il dépasse ses propres peurs pour rassurer ses amis et trouve les bons mots pour les réconforter dans les coups durs. Ses problèmes finissent par se résoudre.

Franklin n’est pas tout seul, contrairement à Oui Oui il a une famille: une Maman, un Papa et une petite Soeur Harriet. Et il faut compter sur ses amis: Martin, Raffin, Lili ou Arnaud et j’en oublie. (Honte à moi j’en lis tous les soirs et je parviens pas à retenir tous les noms des camarades :mad:) Tout le monde l’adore et l’admire à Woodland. Les enfants peuvent s’identifier ainsi plus facilement à lui. Puis avis de parents, c’est agréable l’apprentissage qui ressort de ses histoires. Une petite leçon de vie en quelques mots. Le temps file à une vitesse devant le spectacle. Pas une minute de répis, on ne s’ennuie pas un seule instant. :up: Les enfants vibreront au rythme des découvertes de leur héros vert. On n’aime ou on n’aime pas. Les fans de Franklin apprécieront la comédie musicale, elle reste dans l’esprit des livres.

Synopsis du spectacle:

Au passage, l’histoire est narrée par un troubadour accompagné de 2 souris ;) Il reprend le fameux « Franklin sait lacer ses chaussures… »

Franklin et ses amis jouent au chevalier et décident de partir à la recherche du collier d’or d’Harriet volé par un mystérieux et terrible oiseau. Dépassant leur crainte, les fidèles compagnons de notre Tortue le suivent dans son aventure à travers un bois sombre. Martin a toujours un bon appétit, Raffin perd un peu de son côté farceur, Lilly adore les devinettes et Arnaud craint d’être trop petit. Tout au long du chemin et des épreuves qui les attendent, tout ce petit monde se montre digne afin de gagner « le bouclier d’argent », le prix le plus convoité de la chevalerie. (un beau plat à tarte ah l’imagination des enfants poilus ou non n’a pas de limite :lol:)

Les héros devront passer de multiples épreuves pour démontrer leur vaillance: les flammes d’un dragon, les énigmes de deux gargouilles et un féroce volatil.

Des questions se posent:

Arnaud l’escargot sera-t-il assez grand pour devenir un héros?

Lily le castor résoudra-t-elle les devinettes?

Martin réussira-t-il à trouver la bête?

Qui remportera le fabuleux « bouclier d’argent »?

La princesse Harriet récupérera-t-elle son collier?

Et qui est donc cette animal volant responsable de sa perte?

Franklin se rendra compte que la vraie part de chevalerie repose dans un sentiment tout simple qui a pour nom: Amitié ou amour. Les apparences sont souvent trompeuses :wink: Chaque personnage dépassera ses limites et atteindra le statut de héros. Chacun réussit à sa manière la quête de chevalier.

Quand???

Du 21 octobre au 4 novembre 2009
Spectacle pour enfants de 1h30 avec entracte
Les horaires sont les suivants:

mercredi, mardi, jeudi: 14h00, 16h30
vendredi: 19h00, 14h00, 16h30
samedi, dimanche: 11h00, 14h00, 16h30

Où???

Le Grand Rex Paris

1, bd Poissonnière
75002 Paris
Metro: Bonne-Nouvelle.
Tel : 08 92 68 05 96

Tarifs:

De 16euros à 31.70euros selon la catégorie.

(En catégorie 1 on voit super bien la scène et les enfants peuvent danser tout près de Franklin)

Réservation sur le site: Franklin le spectacle ou dans les billeteries spécialisées.

D’autres dates et lieux: (tout le monde ne vit pas à Paris ou en Ile-de-France)

Octobre:

Montpellier, le 14 octobre,

Bordeaux, le 17 et 18 octobre,

Novembre:

Rouen, le 8

Lyon, le 11

Dijon le 15

Nantes, le 18 …

Décembre:

Troyes,le 1er.

Strasbourg,le 2.

Annecy,le 4.

Toulouse le 9

Marseille le 12

Pour les autres pays: Genève le 13 décembre et à Bruxelles, le 19 et 20 décembre…

Vous avez de quoi faire pour ravir vos petits passionnés. :-o D’autres villes et dates sont disponibles sur le site Franklin le spectacle

Sources:

KOBA Family.

A noter le disque des chansons est disponible si vous avez le coeur à écouter les chansons :-? en boucle. Il est distribué par Universal Music, production Koba, sous licence exclusive de TF1, prix indicatif aux environs de 15euros.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Spectacle musicale Franklin la Tortue et ses amis »

  1. Ma fille est fan de cet anime, quant à moi je n’arrive pas du tout à accrocher. Je trouve l’ambiance un peu trop « triste » et « nostalgique », il n’arrive que des malheurs à cette petite tortue qui a beaucoup trop de mal, à mon goût, à se défendre toute seule contre les difficultés de la vie.

  2. @Greg Prem et Deuze adorent littéralement. C’est vrai que le petite Tortue connait bien des malheurs. Néanmoins elle a de bonnes idées pour la rentrée des classes ou l’arrivée d’une petite soeur ;) Puis Franklin se défend pas tout seul, il arrive à surmonter ses ennuis avec ses amis. Les valeurs de l’amitié sont un point important chez héros et quelque part j’aime assez. Et je dois avouer que je préfère ce dernier aux Télétubbies ou à Dora. :oops:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *