Une lecture anodine et paff la question « Il existe le Père Noël? »

Ce matin, nous prenions tranquillement le petit déjeuner les Moopys et moi.

Nous avons commencé la lecture d’un exemplaire daté du 15 novembre 2012 de Mon quotidien fourni par la maîtresse de CE1 de Prem pour se familiariser avec les journaux. Nous aimons bien lire la version Petit dès 6 ans. Là, le papier s’adresse davantage à des 10 ans et plus.

Sur la première page, un article en bas, qui attire l’oeil: les achats de Noël. Grand blanc, des yeux tous ronds et s’ensuit des questions. Mais pourquoi nous achetons des jouets le père Noël les fabrique avec ses lutins non? Hum.

Les larmes aux yeux de ma mini de  3 ans. Oui hein car le genre de mythe qui se casse, c’est rarement seul, mes 3 merveilles étaient là guettant ma réaction. J’ai eu une boule au coeur. J’ai eu un petit pincement pour cette magie qui prenait du plomb dans l’aile. Ils grandissent si vite. J’ai voulu conserver un peu de beauté (non parce que sinon j’ai une sainte horreur des fêtes depuis enfant- trop de mauvais souvenir de ballotage passons). J’ai expliqué que les petits recevaient des cadeaux mais pas les grands. Rituel qui a lieu depuis 7 ans à la maison. Ils arrivent que les grands en aie. Pas nouille mes Prem et Deuze, ils voient les différences même s’ils ne disent rien. Je ne jette pas la pierre, je comprends. Surtout mon silencieux Deuze, il observe, assimile et boum te sort à un moment son explication.

Donc Petit Papa Noël tu remplis le souliers de enfants, les adultes et adolescents ils se débrouillent entre eux. Voilà, dans un univers parallèle, j’expliquerai que c’est magique. Mon Prem a sa bulle. Mes derniers aussi, ils aiment le côté impossible des contes de Noël. Laissons un peu l’imaginaire existé encore un peu. Laissez moi encore un peu cette douceur du Sapin. Ma denière a 3 ans. Je suis un peu égoïste. Mais j’adore voir leur bouille émerveillé devant le biscuit dévoré, les cadeaux posés au pied du sapin décoré.

Manquerait plus que le prochain journal, nous élimine le mythe de la petite souris.

Il existe le Père Noël? Un jour tout finir, un jour… en attendant, vive les films comme Mission Noël, Père Noël et autres. Profitez de la douceur de l’enfance, de cette magie qui lui est propre de croire que tout est possible même l’impossible. La légende se termine petit à petit. Nipette a écrit un joli article sur un quai glauque et cette fin. Allez le lire

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Une lecture anodine et paff la question « Il existe le Père Noël? » »

  1. Moi j’avais déjà expliqué que le Père Noël c’était que pour les enfants :) sinon on s’en sortait pas ! mais oui le journal ne laisse pas de place à la magie du coup, c’est à partir de quel âge Mon petit quotidien ?

  2. @krokette je suis pas certaine que la maitresse est prêtée attention à l’encart. (et le Papa Noël dans une école catholique, ça doit pas être dans leur préoccupation première)

  3. @nipette Nous avions expliqué pour les grands. Seulement va faire comprendre pourquoi certains membres grands le famille ont des cadeaux sous le sapin? Ils sont pas nouilles mes crevettes quand tu leur réponds c’est le Papa Noël :o
    Mon petit quotidien c’est à partir de 6 ans. Très sympa comme petit quotidien. :wink: Je verrais l’année prochaine. Là on est déjà fier de notre 1ere fiche de lecture excellente :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *