Un ChocoCou (gâteau chocolat/courgettes)

Des légumes dans un gâteau faut oser. Inhabituel néanmoins pourquoi pas? Le résultat est surprenant. Une façon amusante de cuisiner les courgettes et d’étonner vos convives petits ou grands.Les Moopys se sont amusés pendant l’atelier cuisiner d’où le petit nom qui est un copyright de mon Prem.Le mélange chocolat/ courgettes les a émerveillé. Voici la recette:


Pour un gros ChocoCou ou plusieurs Mini ChoucoCou (9 environs dans un moule à Muffins)

Ingrédients:
250g de farine fluide
1/2cc à bicarbonate de soude (ou fécule de pomme de terre)
1 cc de levure chimique
300g de courgettes
200g de chocolat noir
15/20 cl d’huile de tournesol
2 oeufs
100/120 g de sucre en poudre ( cassonade ou sucre roux)

Les doses sont en fonction des goûts plus ou moins sucré et gras. A vous de combiner comme il vous semblera bon votre pâte.

Préparation:
*Préchauffer le four à 180°. Beurrer votre moule.Mélanger la farine avec la bicarbonate et la levure.
*Raper les courgettes ou si vous en avez cuit à la vapeur, préparer une purée.
*Faire fondre le chocolat au bain marie (ou micro onde pour les pressés) Personnellement j’utilise la méthode du chocolat dans la casserole avec 2cc d’eau et un soupçon de crème fraîche. (ou sans selon ce que j’ai sous la main) Dès que le mélange est lisse, arrêter le feu.
*Battre ensemble les oeufs, le sucre et l’huile. Incorporer la préparation obtenue au mélange de farine/levure/bicarbonate. Ajouter ensuite les courgettes et terminer par le chocolat.
*Garnir votre moule avec votre appareil. Enfourner dans votre four 30 minutes. Laisser reposer un minimum de 10 minutes -si vous arrivez à résister – Démouler. Servir avec un coulis chocolat noir ou du sucre glace ou nature selon les goûts.

Variante:
Chocolat blanc, vous aurez une petite couleur verte proche des gâteaux au thé macha. Je ne rentrerais pas dans le débat si le blanc est un chocolat ou non, il y a des fans donc laissons leur, leur petit plaisir.

Le mot de la fin:
Bonne dégustation. Vous m’en direz des nouvelles. Et un conseil, ne dévoilez pas tout de suite le mystère des ChocoCou vous serez surpris de voir les réactions de vos invités. Les « anti-légumes verts » seront certainement sceptique. Le moelleux ravivera les papilles de tous. La version purée a remporté l’unanimité mais les 2 versions n’ont pas eu le temps de faire des vieux os, il ne reste que les miettes. (d’où l’absence de photos…)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Un ChocoCou (gâteau chocolat/courgettes) »

  1. J'avoue que l'intitulé de l'article m'as un peu surprise, des courgettes et du chocolat ?? euuhhh c'est pas le premier le mélange qui me viendrais à l'idée ^^ Par contre ChocoCou c'est mignon comme nom de recette ;)

  2. @Salya j'aime surprendre. La cuisine est un jeu, faut tester et tu tomes parfois sur des perles d'associations pu communes. Un soupçon de fantaisie peut tout changer dans un dessert :) (ou dans la vie lol) Merci pour le nom ChocoCou Prem sera ravi ;) -puis merci d'être passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *