Moomin et la folle aventure de l’été

Qui ne connait pas les Moomins? Un personnage attachant une sorte de Snoopy scandinave. Entendez par là que ce fut l’un des premiers strip. Un film est sorti sur les écrans mercredi. De bons souvenirs de jeunesse en perspective.

affichemoomin

Distributeur: KMBO

Genre: Animation

Pays: Autriche, Pologne et Finlande.

Durée: 1H14

Sortie: 11 novembre 2009

Synopsis du distributeur:

La famille Moomin passe des jours heureux dans leur paisible vallée. Lors d’un bel été, le volcan voisin entre en éruption et entraine une incroyable montée des eaux. La vallée inondée, la famille Moomin doit s’échapper de toute urgence. Trouvant refuge dans un théâtre flottant, ils font connaissance avec Emma, l’abracadabrante propriétaire des lieux. Alors que Papa Moomin décide de monter un spectacle, le théâtre flottant repart au gré du courant. Les enfants Moomin, assoupis sur une branche d’arbre, se retrouvent, dès lors, séparés de leurs parents. Commence alors leur folle aventure pour les retrouver !

moomins dans un bateau

Bande annonce: (merci Allociné)

Plus d’infos sur les sites officiels:

Site Officiel France: http://www.moomin-lefilm.com

Site Officiel Finlandehttp://www.muumielokuva.fi/

Site Officiel Suèdehttp://www.originalmoomin.com/

Moomin6


L’artiste et écrivaine finlandaise d’expression suédoise Tove Jansson a inventé les Moomins. Ses créatures ont nourri nombres de séries et de livres. Les revoir rappelle des souvenirs, un petit clin d’oeil à notre âme d’enfant. Et pourquoi pas faire découvrir ces charmantes bestioles à notre progéniture?

Le film Moomin et la folle aventure de l’été est basé sur une série télévisée produite entre 1978 et 1982 par le studio d’animation Semafor. Les personnages sont des marionnettes en feutrine. Un petit côté kitch à l’époque du 3d et compagnie. Maria Lindberg a réussi à restaurer des vieux négatifs des années 70 pour créer une nouvelle aventure avec des dialogues spécifiques une première.

Les parents apprécieront le côté plein d’humilité des héros et toujours plein d’optimisme.

Dommage que le film ne soit que dans 17 salles en France, vraiment pas énorme pour bien acceuillir tous les fans potentiels ou les nostalgiques. D’autant plus que la plupart des représentations se déroulent sur Paris même. Et les autres ils font comment ceux perdus dans la pampa? Non sans blague.

Une exposition 65 ans de Moomin se tiendra à l’institut finlandais de Paris, du 7 au 29 janvier 2010. Ateliers, projections et conférences au programme. A noter dans vos tablettes.:halo: D’ailleurs il y a eu deux avant-première avec Maria Lindberg au mois d’octobre pour fêter la sortie du film. Malheureusement, je n’ai pas pu y assister.

Un petit plus assez sympa, il y a un concours pour vos enfants sur le site français officiel si vous voulez faire d’une pierre deux coups.

Le film ne marquera peut-être pas la fin d’année de sa présence mais il ravivera certainement les 3/8 ans et ceux qui ont connu les Moomins petits.

Copyright: KMBO

Souvenirs souvenirs un extrait du générique des Moomins::lol: (oui je sais je suis restée une grand enfant en ce vendredi 13 ça change de Jason :wink:)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *