Les Accidents de la vie courante ou Accidents domestiques

Suite à une malencontreuse rencontre entre ma tête de lit et mes petits orteils, je me tape une déchirure du tendon:oops:. Et non ne rigole pas toi oui toi, je te vois derrière ton écran :wink:. Y a plus nouille comme blessure, j’assume complètement mon « éclatage » en règle d’orteils. J’avais qu’à porter mes chaussons, oui mais que veux tu je ne dors pas avec moi. Donc arriva ce qu’il arriva… Mon cher Docteur XYZ m’ayant gentil annoncé que c’était une des premières causes de fracture du pied hier m’a un peu surprise. Car m’entendre dire que 140 cas de fractures du pied suite à une histoire d’amour entre un lit et des orteils me laisse sceptique. J’ai donc cherché les causes des accidents domestiques. Je suis curieuse mais je me soigne. De là en résulte tout un article…

En Europe, la France est l’un des pays où les Accidents de la Vie Courante (AcVC) -en lisant ce sigle barbare j’avais pensé au accidents vasculaires-
causent le plus de décès : près de
20 000 morts par an soit près de 4% des morts total du pays et plus de 4,5 millions de blessés 8-O

Des chiffres qui font mouches dans la tête, je peux vous en donner, j’en ai lu une pelleté avec des détails parfois effrayants ou effarants selon où on se place. 61% des accidents ont lieu au Domicile, on les nomme accidents de la vie domestiques.

Répartition des accidents domestiques

Un AcVc peut se produire n’importe où, il ne prévient « attention j’arrive »- je viens d’avoir un fou rire en imagninant un marteau comme dans Manni dire « attends je vais taper sur ton doigt » excusez moi:mad:Ils sont la première cause de mortalité accidentelle plus que les accidents de la route 4 fois plus. Pour informations les accidents de la route comptaient en 2008 4275 décès si j’en crois la Sécurité Routière. Je pourrais comparer aussi avec les chiffres de la grippe: 1500 à 2000 décès annuels selon l’ Institut Pasteur, Maladies infectieuses : la situation actuelle dans le monde. J’ai regardé pour la grippe saisonnière pas la grippe A vous m’excuserez.

Et on en parle moins nettement moins, on ne publie rien dessus.Alors que c’est la première cause d’accidents et ceux bien devant les dégats causés par la route. Ces derniers bénéficient d’une bien meilleure couverture médiatique Ca doit être plus parlant de montrer des voitures que les ravages d’une tondeuse à gazon ou des brûlures suite à une mésaventure dans une cuisine. Je ne vous montrerai pas d’images chocs, je n’ai pas pour vocation de retourner les estomacs. J’ai juste envie de faire réfléchir à des gestes simples dans la vie de tous les jours. La tête a rien pris mais je cogite quand même pas mal…

Alors que les accidents domestiques sont responsables de 12% des arrêts de travail et représentent 10% de nos dépenses de santé. Pratiquement personne n’aborde le sujet. 45% des AcVC nécessitent l’intervention d’un médecin, 20% provoquent des gênes durables ou des invalidités.

Un Accident domestique est un traumatisme non intentionnel -je vous vois venir un accident de la route circulation ou un accident du travail non plus, j’en conviens simplement les assurance les nomment sous ce terme -et peut avoir lieu à la maison, à l’extérieur (trottoir, magasin, bus…), et dans les abords immédiats. Les AcVc peuvent se produire à l’école, en vacances, sur les aires de sport, de loisirs… les derniers cités doivent être ce que les Assureurs classent dans « activités accessoires et ils en font partis des accidents domestiques. La cuisine est le lieu le plus dangereux (1 accident sur 4). Vive les casseroles d’eau bouillante, les lave-vaisselles ouverts… des gestes peuvent les éviter. Des petites comptines pour rester prudent sont disponibles ici.

Les tranches d’âges les plus touchées: Les enfants de moins de 15 ans et les seniors.

Plus de 500 enfants meurent chaque année des suites d’un accidents domestiques.

Les principales causes sont:

La chute est la première cause de décès par AcVC . Elle réprésente 3/4 des accidents domestiques. 60% chez les moins de 10 ans.  2 millions de chute par an avec plus 90% qui concernent des personnes âgées de plus de 65 ans. Rien qu’à elle seule, elle dénombre plus de 10 000 morts. 140 00 personnes chutent d’une échelle ou d’un tabouret.

Les suffocations et asphyxie constituent la première cause de mortalité chez les moins de 15 ans.

Les décès par incendie sont la 3ème cause de décès chez les moins de 5 ans. Les brûlures dénombrent plus de 400 000 victimes et 1000 décès.

La noyade comptabilisent plus de 400 morts en 2006, plus de 200 cet été.

Les morsures dénombrent plus de 600 000 victimes. Vive les chiens.. certains devraient assister à un cours de dressage avec leur canidé pour voir les effets de leur mâchoires…et réfléchiraient peut-être à deux fois avant de les laisser en liberté sans surveillance.

La prévention pourrait être si simple:

Ne pas laissez les couverts à portée de main et les mettre tête en bas dans le lave vaisselle. Ca éviterait les chutes accidentelles et les personnes qui s’empalent sur un couteau ou une fourchette. Ca lave tout aussi bien en étant moins dangereux.

Quand je lis que plusieurs personnes ont le doigt sectionnée chaque année en utilisant un robot ménager, je ne peux m’empêcher de revoir la scène des Goonies avec le blender et en avoir la nausée. A un détail près c’est un film et la réalité est tout autre.

Ne pas mettre d’objets sous les fenêtres.

Ne pas surcharger ses prises éléctriques. Vérifier que l’installation n’a pas de dysfonctionnement. Les caches prises sont des « prises de tête » certes mais nettement avantageuse pour les petits marcheurs et les aventuriers en herbe.

Ranger les médicaments et les produits ménagers en hauteur ou sous clefs. L’ingestion de médicaments ou d’inhalation est la première cause d’accidents chez les enfants.

Les piscines chez soi d’accord-faut la place remarquer tout le monde n’a pas un jardin- mais pensez à en protéger l’accès. Et à la plage, surveillez la baignade n’est as un luxe si ça peut éviter d’avoir un noyé. Un enfant n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour se noyer à peine 30centimètres suffisent.

Soyez vigilants. Mieux vaut être prudents sans néanmoins vivre dans une bulle. Pour plusieurs raisons, c’est impossible et c’est ennuyeux les bulles et de deux on a besoin d’aventures pour exister. Alors si avec un peu d’attention on évite un accident, moi je dis pourquoi pas, ça mange pas de pain et ça peut apporter beaucoup.

Sources: INSERM, Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, divers CHU français, la Sécurité routière, les Pompiers et des groupes d’assurances.

Ps: pour ceux qui s’inquiéteraient du lit, il va très bien, mon pied ayant tout pris en sa faveur et me rendant éclopée pour quelques jours. Ma gentillesse me perdra, je lui avais rien demandé moi à mon pied et ses acolytes les orteils, ils auraient pu se tenir à carreaux tout de même… je pars clopi clopant en espérant vous avoir été un peu instructif en cette veille de week-end. (et sans vous avoir noyer de chiffres)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Les Accidents de la vie courante ou Accidents domestiques »

  1. c est pour ca que c est un item du socle commun de competences.

    à la fin du ce1. (cycle2)
    l eleve doit savoir appliquer les regles elementaires de sécurité pour prevenir les accidents domestiques…
    sympa tu me fais réviser… :-D

    donc tu vois mine de rien il y a une prise de conscience de la part des autorités et l’école essaye de réduire ces chiffres…

  2. et sinon c’est balot quand même :-P

    hihihi mais c’est avec une table a repassé que je me suis peté un orteil.
    ca fait super mal je te souhaite bon courage. :-?

    bisous

  3. @Céline
    Balot tu l’as dit :oops:
    Allez je ferai le marathon plus tard ou pas :p
    Aie la table à repasser. Ouich ouich bobo.
    Contente de te faire réviser. C’est quand tu veux pour les leçons :D
    Bisous.

  4. :vangry:

    Hé oui, un chien ça peu faire mal…
    Je suis éducateur moi-même et actuellement en AT pour morsure !
    C’est pour ça entre autre que j’ai réalisé un site avec des cours en video car tout le monde n’a pas accès à tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *