La Famille Gribouillis

2 phrases résument le livre sur la 4eme de couverture: C’est facile de faire un gros gribouillis ! Mais comment faire un joli petit gribouillis ?

On aurait pu noter: Dis comment on fait les bébés???

Le genre de question qui vous surprend au petit déjeuner. Non, je vous jure, vous avez de quoi lâcher vos tartines et renverser votre thé.

J’ai trouvé une réponse mignonne. J’avais dévoré tendrement Nom d’un champignon comme je l’avais raconté dans un précédent post. Cet album suit le même concept: format, mise en page (narration à gauche dessin à droite). Le texte est joliment écrit en cursive et les volets à rabats sont de retour, le tout sur fond blanc. La belle interrogation énoncée de bon matin se cache dans la trame du livre.

Synopsis:

La famille gribouillis nous expose le Roi gribouillis- coloré en noir comme le charbon-, la Reine du gribouillage – d’un rose bonbon- et répond à la question…comment on fait les bébés en l’occurrence ici un petit gribouilli.

La Famille Gribouillis

  • Album: 18 pages
  • Auteur: Edouard Manceau
  • Editeur : Milan Jeunesse
  • Collection : ALB.ANI.1ER AGE
  • Prix: 6.60euros

Le sujet abordé  est « Dis Maman, dis Papa, comment on fait les bébés ? » Le thème est traité d’une façon assez mignonne. Point d’extravagance dans cette histoire, Edouard Manceau narre le tout simplement. Le vocabulaire est idéal pour de jeunes enfants.Le traitement graphique est remarquablement original. Car à quoi ressemblent les membres de la Famille Gribouillis ? À des gribouillis, bien sûr ! Vous aviez imaginez quoi??? Les dessins complexes n’ont pas lieu d’être dans cette histoire, un gribouilli c’est simple et compliqué à la fois.

Seulement voilà il n’est pas donné à tout le monde de savoir dessiner un gribouilli. Il ne suffit pas d’un crayon pour lui donner vie, il lui faut aussi de l’Amour.

Pour le Roi des gribouillis, il lui faut une couronne, pour la Reine des gribouillages pareil. On a jamais vu une Roi et une Reine sans couronne, non? Tous les enfants vous le diront tout bon souverain se doit d’avoir une couronne. Avec une bonne dose de câlins la Reine grossit grossit pour donner naissance à …un tout petit gribouilli.

Bourré d’humour et l’imagination fertile, Edouard Manceau offre à ses jeunes lecteurs une réponse peu banale à l’arrivée d’un bébé. L’auteur arrive à se mettre à la place des enfants pour rédiger et dessiner une aventure tendre et drôle à la fois. Les enfants participent encore une fois à l’aventure en soulevant les volets comme dans le livre Nom d’un Champignon.

Une façon plus réaliste que les cigognes de parler de la conception d’un bébé et de sa naissance. Utile à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur où quand votre enfant vous posera la question fatidique « comment on fait les bébés ». Car il y a peu de chances que vous y coupiez. :wink: Ici, la question est venu à plusieurs reprises et les 2 grands ont adoré la réponse des Gribouillis. Pas de grandes explications, des mots et des héros simple pour des aventuriers dès 2 ans, de quoi répondre à la curiosité de ses grumeaux en culotte courte sans pour autant rentrer dans de grandes discussions plus compliquées.

Bonne lecture si vous vous laissez tenter.

Vous avez d’autre album dans le même genre à me conseiller?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *